A L S A C E
Siècle XIII

1216

Les bourgeois de la ville de Colmar créent leur premier conseil municipal.

1217

Sélestat, devenue ville impériale s'entoure de murailles et initie la construction d'une nouvelle église dédiée à Saint-Georges.

1220

Woelfelin de Haguenau prévôt de Colmar fait construire la première enceinte de la ville pour protéger les deux quartiers.

1225

Avec la mort au mois de mars, de Gertrud, comtesse d'Eguisheim, dernière de cette branche des Étichonides la région passa en héritage à l'évêché de Strasbourg. L'évêque Bertold de Teck les incorpora dans le Haut-Mundat de Rouffach.

1235

L'abbé de Saint-Grégoire à Munster donne deux tiers de ses droits de juridiction à l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen qui deux ans plus tard, transmet son pouvoir aux habitants.

1257

Eguisheim est fortifiée et est élevée au rang de ville.

1262

Strasbourg devient ville libre.

1271

Fondation officielle de la ville de Guebwiller.

1273

 

 

Rodolphe II de Habsburg, landgrave d'Alsace (Sundgau) enleva la ville de Mulhouse à l'évêché de Strasbourg et l'érigea en ville impériale.

h

La ville de Haguenau devient le chef-lieu administratif des biens impériaux en Alsace. Un bailli nommé par l'empereur vient habiter l'ancien palais des Hohenstaufen.

1277

Rodolphe II de Habsburg accorda d'importants privilèges à la ville de Colmar.

1278

Rodolphe II de Habsburg, protecteur de la ville de Colmar instaure un nouveau statut urbain qui va servir de modèle à d'autres cités. De cette façon Colmar devient ville d'Empire et dépend directement de son souverain.

1287

Munster est entourée de murailles. Cette même année, la ville créa une association avec d'autres villages qui va devenir la Communauté du Val ou de la Ville de Munster ou encore plus connue sous celui de communauté du Val-Saint-Grégoire.

1300

Construction d'une nouvelle enceinte autour de la ville de Haguenau. On peut encore voir la porte de Wissembourg qui faisait partie de cet ouvrage.