A L S A C E
Siècle XII

1115

Début de la construction d'un château fort pour le bon vouloir de Friedrich (Frédéric) II de Hohenstaufen, duc d'Alsace, dans un endroit qui va devenir plus tard, la ville d'Haguenau (Hagen-au, haie de bruyères).

1140

Friedrich II de Hohenstaufen, duc d'Alsace (Elsass) et de Souabe (Schwaben) qui avait basé sa politique contre les grands seigneurs sur l'appui qu'il recevait des villes libres, donne ce statut à Sélestat.

1150

Frédéric Barberousse, duc de Souabe (Schwaben) et d'Alsace (Elsass) fait bâtir un château fort dans ce qui allait devenir la ville de Kaysersberg.

1153

Première visite à Mulhouse de l'empereur Frédéric Barberousse qui accorde à la ville ses premières franchises.

1170

L'Empereur Frédéric Barberousse transforme le château bâtit par son père à Haguenau en une vraie résidence impériale avec tout le luxe et confort, pour l'époque. C'est là qu'il séjounera la plupart du temps ainsi que sa cour.

1175

Début de la construction de la cathédrale de Strasbourg.

1178

Fondation du prieuré de Saint-Gordon, par Herrade de Landsberg. Elle se situe entre Ottrot et le sommet du mont Sainte-Odile.

1182

Début à Guebwiller de la construction de l'Église de Saint-Léger qui sera conclue seulement, en 1230.

1186

Nouvelle visite de l'Empereur Frédéric I à Mulhouse qui vient constater l'efficacité de ses ordonnances.

1187

L'Empereur Frédéric Barberousse fait bâtir hors de l'enceinte de la ville de Haguenau un hôpital pour les plus déshérités et les voyageurs dans le besoin. Il confia cette institution qu'il dota richement, aux prémontés.

1193

Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre est comdamné à payer une importante rançon, par une cour de justice réunie dans la ville de Haguenau, sur ordre de l'empereur Heinrich (Henri) IV.