CINQ DATES POUR UN RÊVE

 

1971

L'association Maisons Paysannes d'Alsace commence sa croisade pour la sauvegarde in situ des maisons promises à la démolition. Certaines de ces maisons ne pouvant être conservées sur place, sont démontées en vue d'un remontage ultérieur.

1980

Début de la construction du musée sur une friche industrielle mise à disposition par la commune d'Ungersheim.

1984

Juin

Ouverture du musée au public avec une vingtaine de bâtiments.

1999

Avec près de 400.000 visiteurs en 1998, l'Écomusée d'Alsace se situe parmi les plus fréquentés des grands musées de plein air européens.

Son public se répartit comme suit.

- 40% de la région Alsace

- 40% des autres régions françaises

- 20 % de l'étranger.

UN MUSÉE VIVANT

 

Situé au coeur du Bassin Potassique, dans un secteur en reconversion économique, l'Écomusée d'Alsace démontre ainsi que muséologie et économie ne sont pas forcément anti-nomiques.

Sur plus de 20 hectares, l'Écomusée regroupe 70 bâtiments originaux à colombages transférés après démontage, représentatifs d'une époque, d'un terroir, d'un groupe social ou de techniques de construction. Autour des constructions sont reproduits les espaces collectifs (place, lavoir, école...), le terroir cultivé et la forêt, qui concourent à recréer un véritable écosystème.

Les maisons, granges, ateliers artisanaux en activité et expositions évoquent de manière vivante la ruralité en Alsace aux XIXème et XXème siècles. Cette Alsace rurale, immortalisée par l'imagerie, est loin d'être reléguée dans un passé immobile et intemporel. L'Écomusée parle des mutations techniques, économiques, mentales dont l'espace alsacien a été le théâtre, en raison d'une forte densité urbaine et d'une industrialisation aussi dense que précoce.

L'Écomusée d'Alsace est un musée au passé proche, qui interpelle la mémoire de chacun. L'animation prend ici tout son sens et toute son importance, car elle est souvent produite par des bénévoles qui témoignent de leur métier et de son évolution.

Musée évolutif par la nature au patrimoine qu'il continue à sauver chaque jour, vivant par son choix de mettre en avant les relations sociales, l'Écomusée s'enrichit tous les jours de l'apport des visiteurs et participants avec ses multiples formules d'activités proposées pour tous les âges.

L'animation relève du plaisir de donner et de recevoir, c'est un échange entre ceux qui font et ceux qui visitent le musée : une relation de bonne humeur transgressant les clivages de générations et d'origines.

Mémoire du Passé
Mémoire du Savoir

Pour savoir plus

Alsace2000
Les Musées