Présentation Générale

Depuis le 30 décembre 1975, date de sa création , le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a rejoint les 30 parcs naturels régionaux que compte la France.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est géré par un organisme qui regroupe les communes du Parc, les Établissement de Coopération Intercommunale, les deux Départements du Bas Rhin et de la Moselle, les deux Régions de l'Alsace et la Lorraine et l'État : le SY CO PARC qui est un syndicat mixte. Son fonctionnment est assuré par une équipe pluridisciplinaire de 17 membres et présidée par Monsieur Jean WESTPHAL, Conseiller Général du bas Rhin et Maire d'Ingwiller.

 

Situation géographique et patrimoine naturel

Le Parc Naturel Régional s'étend sur une surface de 1.220Km2 comprise dans un triangle Wissembourg-Saverne-Volmuster. Il se situe pour les 2/3 en Alsace et pour 1/3 en Lorraine et, jouxte le Parc Naturel du Palatinat, en Allemagne. Il est à une heure de Metz et à une petite heure de Strasbourg.

Sur les 102 communes que compte le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, 64 sont dans le Bas Rhin et 38 en Moselle. Elles regroupent quelques 76.000 habitants

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se répartit en 3 grands secteurs paysagers :

le piémont alsacien,

le massif forestier qui compose 65% de sa couverture,

le plateau lorrain.

La biodiversité des Vosges du Nord constitue un des ensembles naturels les plus originaux d'Europe. C'est en raison de ces richesses que l'UNESCO a attribué en 1989 à ce Parc Naturel, le label «Réserve Mondiale de la Biosphère». Plus récemment, en 1998, l'UNESCO a choisi de créer la première réserve de biosphère transfrontalière en Europe.

Différents équipements de découverte de la nature y ont été aménagés pour le grand public, particulièrement les scolaires et les jeunes.Un exemple intéressant à découvrir est le sentier de la tourbière de Hanau, dans le pays de Bitche.

L'ensemble du Parc Naturel des Vosges du Nord regroupe 627ha de sites naturels protégés. Ses 1 084 Km de cours d'eau font des Vosges du Nord un réel Château d'eau. Les rivières se dirigent soit vers le Rhin soit vers la Moselle.

 

Patrimoine historique, architectural et culturel

 Les Vosges du Nord recellent plus de 250 sites archéologique identifiés ainsi que l'une des plus fortes concentrations de châteaux forts et ruines de châteaux, en Europe ( 35 au total). A titre d'exemples, citons le château du Lichtenberg, dans le pays de la Petite Pierre; et ceux de Fleckenstein et de Wasigenstein.

D'autres «fleurons» architecturaux et historiques figurent sur cette longue liste patrimoniale : la ville d'art de Wisembourg qui abrite le le deuxième monument gothique d'Alsace ou celle de Saverne, également célèbre pour sa magnifique roseraie, ou encore, Bitche avec sa citadelle et qui propose une visite audio-visuelle et olfactive unique en France.

Les musées ne sont pas en reste non plus, et offrent une grande diversité : historiques, comme celui de Phalsbourg, ou refuge fortifié et sites de bataille (ligne Maginot, Bataille de 1870..); techniques, comme ceux du verre et du cristal , musée du fer à Reichshoffen, le musée du pétrole de Merkwiller ; ou encore musées des arts et traditions populaires, à la Petite Pierre (positifs de moules à gâteaux) ou à Pfaffenhoffen (imagerie peinte).

Il existe aussi 15 circuits «histoire et architecture» qui permettent de découvrir et d'interpréter ce patrimoine, avec une abondante documentation à disposition.

 

Les accès au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

 Le Parc compte 1.648 Km de sentiers de randonnée balisés, entretenus par le Club Vosgien et parfaitement détaillés sur les cartes du Club. Des types de randonnées forfaitaires à pied ou à vélo, avec une découverte culturelle, un hebergement hôtelier et suivi des bagages d'étape en étape par l'hôtelier, sont également proposés.

Ces randonnées sportives et culturelles sont facilitées par les 34 équipements de découverte historique et culturelle, regroupant donc musées, châteaux et expositions de site avec service d'accueil que compte le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

 

Les 20 équipements de découverte de la nature et les 15 circuits «histoire et architecture» qui jalonnent ce parcours permettent de concilier les deux : l'exploration d'un environnement très diversifié et la visite de joyaux de l'histoire.

Il convient aussi de rappeler que les Vosges du Nord compte 297 entreprises touristiques et offrent une capacité d'accueil de plus de 11.000 lits, sans compter les possibilités d'hébergement chez l'habitant .

 

 

 

Alsace 2000
Lieux