Petite Pierre (La)

Le Château

 

C'est jusqu'à la deuxième moitié du XIIème siècle que le territoire du comté de La Petite Pierre faisait partie d'un vaste ensemble dominé par les comtes de Lorraine (Metz, Lunéville, Bliescastel, Dabo....)

Pour des questions d'héritage, Hugues de Lunéville décida, entre les années 1180 et 1190, d'y installer son fls, également prénommé Hugues, qui prit alors le nom de Hugo,comes de Parva Petra ou encore Hugues Ier de La Petite Pierre. Pour lui permettre d'y résider, l'ancien château de chasse fut totalement reconstruit à cette époque. De par sa situation géographique, La Petite Pierre fut toujours un lieu de passage et de frontière lui assurant un rôle stratégique de première importance, faisant vivre quelques aubergistes, artisans et paysans.

Pour renforcer la défense du château, il se constitua progressivement autour de celui-ci,une petite ville cernée par des murs et dont l'accès se faisait via un pont levis.

Parmi la deuxième famille des comtes de La Petite Pierre au XIVème siècle il faut citer le comte Bourgard qui entama la modernisation de La Petite Pierre. Il y fit construire notamment l'église près du château qui attira de nombreux artisans et artistes.

Les derniers comtes de La Petite Pierre s'éteignirent en 1460 et ce sont les princes palatins qui prirent possession de La Petite Pierre dès l452 et jusqu' à la révolution française. Le plus illustre de ces princes, Georges-Jean de Veldenz surnommé Jerrihans, a épousé la fille cadette du roi de Suède, Gustave Wasa. Il demanda en l 566 le partage des territoires et choisit le comté de La Petite Pierre. Prince éclairé, en avance sur son temps, homme de science aussi, il engloutira sa fortune et l'héritage de sa femme dans une foule de projets complexes et parfois décevants. Durant la période des princes palatins, la localité connut un essor certain qui sera anéanti par la guerre de Trente Ans. Au siècle suivant, le château sert de camp militaire à diverses reprises : ses défenses se sont améliorées surtout lorsque la place devint française après les victoires de Louis XIV. Vauban y a apporté sa contribution. Les péripéties militaires continuèrent jusqu'en 1870, date à laquelle la place et le château ont renoncé à leur fonction primitive et ancienne pour devenir le siège de l'administration des Eaux et Forêts jusque dans les années 1960.

Depuis 1977, le château est devenu le siège du Syndicat Mixte du Parc Régional des Vosges du Nord et l'on peut y visiter une exposition appelée “l'aventure des Vosges du Nord” qui ouvre ses portes sur l'histoire et les réalités quotidiennes de son territoire.

La Petite Pierre sur le net

 

http://www.la-petite-pierre.com/ {Site de la Mairie}

Alsace2000
Les Lieux